Prévention des déchets

Frame 856

Nous comptons plus de 300 clients Plpdma, sensibilisation, audit déchets et gaspillage alimentaire. Découvrez notre savoir-faire !

Mieux vaut prévenir que guérir

Prévention

Image15

Éviter la production de déchets ou de biodéchets, c’est avant tout agir au niveau de la prévention et sensibilisation des acteurs privés ou publics et des citoyens !

L’expertise ici vise à réduire les déchets des territoires, entreprises, industries par des programmes de prévention, études spécifiques sur les déchets, le gaspillage alimentaire et projets d’économie circulaire. Plus concrètement ?

Les déchets ça ne date pas d’hier

D’Eugène à aujourd’hui

eugene-poubelle-1

Pas si vite l’ami, reprenons au début. Les hommes ont longtemps confier leurs déchets à la nature, enfouir, brûler, utiliser comme engrais ou pour nourrir les animaux. Puis, le miracle s’accomplit, au XIXe siècle, l’hygiène et la salubrité publique deviennent une préoccupation majeure.

Le préfet de la Seine Eugène Poubelle met en place le 24 novembre 1883 un arrêté obligeant les propriétaires à mettre à disposition de leurs locataires un récipient destiné aux ordures ménagères : POUBELLES LA VIE !


Image7

Puis au 20ème siècle : tout s’accélère ! Les déchets sont moins biodégradables et en quantités industrielles (prononcez in-dus-tri-elles pour bien comprendre).

Leurs coûts de gestion, impacts santé, environnement, la réglementation et raréfaction des ressources rendent indispensables la prévention, réutilisation, recyclage et valorisation.

Tous concernés : ménages, collectivités, administrations, acteurs économiques ! A vos marques, prévention !

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Plp + Dma = Plpdma !

Image8-2

Depuis 2012, les collectivités doivent réaliser un Plpdma indiquant les objectifs de réduction de déchets et mesures mises en place pour les atteindre.

Suivez le guide, Verdicité vous accompagne pour élaborer (gouvernance, diagnostic, indicateurs, plan d’actions, adoption) et conduire (piloter, mobiliser, suivre, réaliser) votre Plpdma avec succès (évaluer et valoriser) !

Soyez conforme à l’objectif de réduction de 10%, le décret n°2015-662 du 14 juin 2015 et l’exigence de compatibilité avec les Pnpd et Prpgd.

Sensibilisation, éco animation, porte à porte

Toc, toc, toc !

Image5-1

Depuis 2016, nous déployons chaque jour nos éco-animateurs sur les 11 Ept et 82 collectivités de la Métropole du Grand Paris adhérentes au Syctom.

Nous sensibilisons en porte-à-porte des citoyens, agents, élus, salariés, écoliers au zéro déchet, zéro gaspi, tri et tout ce qui concerne la prévention, optimisation et gestion des déchets. Depuis 2016, nous avons sensibilisé 500 000 personnes ! 500 000 personnes ! 500 000 personnes, vous l’avez ?

Nous intervenons aussi sur d’autres formats (réunions, ateliers, stands, porte à porte encore, formation, Mooc, webinaire, communication engageante) avec d’autres clients.

Audit déchets et gaspillage alimentaire

Décret 7 flux et loi Agec

Image12

Personne n’aime gaspiller pourtant nos poubelles sont pleines et pour rappel 33% de la nourriture produite est jetée #le #chiffre #qui #fait #mal !

Nous auditons des collectivités, entreprises et industries, réalisons des états des lieux (audit réglementaire, échanges informels, visite de site, pesées) déclinés en plans d’actions coconstruits et suivis pendant 6 mois.

Nous revenons pour un bilan final avant/après constater les résultats, nouveaux comportements, actions et engagements zéro déchet zéro gaspi. Tout le monde est content, CHAPEAU VERDI !

Plpdma, sensibilisation, audit déchets et gaspillage alimentaire, vous l’avez compris, on peut vous aider !