
L’histoire de l’agence
Note de la rédaction : Toute ressemblance avec un dictionnaire breton et un lexique de navigation ne saurait être que purement fortuite.
L’aventure a débuté en 2012 à l’agence de Paris où Fabien se sentait à l’étroit dans cette grande et grise Kêr. Un mélange de Kouign-amann, Sistr et Mor-Bras l’appelait à l’Ouest : Kenavo Paris, il met les voiles et hisse le pavillon à Roazhon vite rejoint par des Kamarad : Traou mad !
Une équipe composée de bretons de cœur ou d’adoption qui partagent le souhait de travailler dans la bienveillance et l’optimisme ! Loueur d’étang, cavalière de renommée mondiale, autodidacte en coréen 독학자, wannabe islandais, notre équipe pleine de talents est dotée d’un professionnalisme hors pair pour répondre au mieux aux besoins de nos clients !
Degemer mat au pays du biniou, des bagadous, du fest-noz et du gouren

3h du matin 3°C, Fabien prend son quart, ses yeux piquent et ne sont ouverts que par le litre de café qui lui brûle l’œsophage, c’est pas l’homme qui prend la mer.
Ses équipiers dorment à poings fermés, c’est la mer qui prend l’homme, exténués par cette journée intense sur le pont qui se transforme en une nuit d’encre sans lune, mauvais présages disent les marins.
Les embruns lui caressent le visage et Morphée lui tend les bras mais il tient bon la barre et tient bon le vent comme dit Hugues.
On mouille l’ancre
Un vent de Nord les force à affaler la grand voile et suivre le phare de l’île Vierge pour éviter d’échouer sur l’île Valan. Réfugiés au Kastell’Ach, l’équipage mène plusieurs études biodéchets pour Loches et le Pays des Abers et dès que le vent soufflera, je repartira. Dès que les vents tourneront, nous nous en allerons.
Faisant escale dans le Golfe du Morbihan, ils béquillent pour laisser passer un coefficient de 112 puis lèvent l’ancre le lendemain, troquant nos santiags et cuir un peu zone contre une paire de dockside et des vieux cirés jaunes, trop contents de retrouver les flots et les études de tri à la source des biodéchets pour les Sources de l’Orne et Redon confortablement lovés à la Pointe de Pengrin.
Le temps et le moral aux beau(fort) fixes

Cap sur les optimisations pour Saint Brieuc où à la pointe du Roselier ils manquent de beacher et sont sauvés par la SNSM : Trugarez ! Opti encore pour Fouesnantais au Cap Coz et dans le Morbihan pour le Pays des Abers et Oust à Brocéliande.
En vieux loup de mer, ils mènent de front des études de tarification incitative, caractérisations pour le Smictom Sud Est 35, audit déchèteries pour Ecologic ou encore AMO d’analyse de marchés de collecte de déchets mais ils ne peuvent pas tout vous raconter car la mer les appelle et la Bretagne, ça les gagne !
Dès que le vent soufflera, je repartira. Dès que les vents tourneront, nous nous en allerons !

Les missions emblématiques
Nous sommes fiers de compter des clients qui nous font confiance depuis plusieurs années comme les Sources de l’Orne, le Pays des Abers, Redon Agglomération, Loches Sud Touraine et l’Oust à Brocéliande. Nos sujets d’actualité sont le tri à la source des biodéchets pour Baugeois Vallée, Trivalis, l’optimisation de déchèteries pour Point Fort Environnement, de la gestion de la collecte pour Pays de Dreux, des circuits de collecte pour le Pays des Abers et l’estimation du gisement de biodéchets pour la Sem Energies en Finistère Nord.
Nous travaillons aussi à l’accompagnement des projets des éco-organismes comme Citeo pour lequel nous assurons la direction de projet sur le tri hors foyer. Sans oublier la participation au déploiement de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur avec Ecologic pour les Articles de Sports et Loisirs, de Bricolage et de Jardin Thermiques, ou la réalisation de caractérisation d’ordures ménagères résiduelles pour l’Île de Noirmoutier, Pornic Pays de Retz et le Smictom Sud Est 35.


Optimisation de la collecte

Amo élaboration du Plpdma

Amo tri à la source des biodéchets et méthanisation
L’équipe de l’agence

Chef de projets

Chargé de projets

Chargée de projets

Chargée de projets

Chargé de projets