Lyon

L’histoire de l’agence

Note de la rédaction : Toute ressemblance avec le Tour de Gaule d’Astérix ne saurait être que purement fortuite.

carte_france

Si vous salivez en lisant ce qui suit, c’est normal, nous aussi ! En 2014, après 10 années passées à l’agence de Montreuil en région parisienne (grisaille, métro, boulot, dodo), Mélanie portée par une envie de grand air, le fameux Mistral gagnant, propose de monter une agence à Lyon, la vraie ville des lumières et capitale mondiale de la gastronomie !

A son arrivée Mélanie, pour qui la nourriture est une seconde nature et passion, partage pendant 5 ans ses locaux avec feu l’association Les Compostiers et tisse un joli réseau de précieux contacts avec des associations locales et engagées.


Image1-6

Amuse-bouche

2014-16, premiers clients biodéchets et gaspillage alimentaire en restauration collective, Ademe, Pays de l’Arbresle, Grenoble Alpes Métropole et la Métropole du Grand Lyon.

Nous caractérisons aussi + de 200 échantillons d’Omr pour le Sivalor, Smiddev, Sitom Sud Rhône, Smnd en nous délectant de gratons et de rosette.


Plat de résistance

Entre 2017 et 2020, nous ressentons un besoin d’évasion et travaillons sur des études d’optimisation pour la Cci d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud découvrant, entre mers et montagnes, les fameux figatellu, prisuttu, aziminu (aucun animal n’a été maltraité durant cet article) mais aussi Roanne Agglomération et Forez Est discutant des origines de la praline et de la trop rare fourme de Montbrison..

Nous sommes aussi mobilisés sur des missions de sensibilisation pour les Métropoles de Grenoble, Aix-Marseille-Provence, Thonon toujours très concentrés sur nos assiettes : tartiflette et crozets pour encourager les équipes sur le terrain.

Rien n’arrive par accident, nos collaborations biodéchets s’intensifient avec Sived Ng. Sidefage devenu Sivalor et toujours la lutte contre le gaspillage alimentaire avec les fidèles Métropoles de Grenoble et Lyon. Il faudra bien une petite Chartreuse (avec modération !) pour digérer tout ça et remettre nos cervelles (de canuts ?) en forme !


Image4-2

Augmentation du nombre de couverts

Un peu à l’étroit à Lyon, nous nous installons en 2021 à Villeurbanne non loin du très beau Parc de la Tête d’Or. Côté études, nous travaillons sur des études biodéchets, optimisation, Plpdma et Amo marché pour Saint Etienne Metropole, Organom, Arles, Rumilly, Sictoba, Grand Avignon et les Gorges de l’Ardèche.

Et ça continue aujourd’hui avec des caractérisations et Plpdma pour Bourg-en-Bresse, les Sorgues du Comtat, Clermont Auvergne Métropole. À nous l’aligot, la truffade, notre voyage vers l’infini et au-delà est sans fin et avec beaucoup d’appétit !

À Lyon, nous aimons travailler aux petits oignons et ne manquerons jamais une occasion de nous taper la cloche !

La-Mere-Brazier_imageArticle3Colone_rollover1
Mère Brazier, cuisinière emblématique des bouchons lyonnais.
Nous en sommes fiers

Les missions emblématiques

Nous sommes fiers de compter des clients qui nous font confiance depuis plus de 10 ans comme Grenoble Alpes Metropole, la Métropole Grand Lyon, le Sivalor et Clermont Auvergne Metropole. Les sujets d’actualité de l’agence sont les caractérisations pour le Sictoba, le tri à la source des biodéchets pour la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de LérinsOrganom et la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et les Pmpdma pour Clermont Auvergne Metropole et Sorgues du Comtat.

Nous travaillons aussi à l’accompagnement des projets des éco-organismes comme Citeo pour le tri hors foyer ou le déploiement de nouvelles filières à responsabilité élargie du producteur avec Ecologic pour les Articles de Sports et Loisirs, de Bricolage et de Jardin Thermiques. Sans oublier les missions de lutte contre le gaspillage alimentaire qui ont permis de construire de vraies dynamiques de réduction dans la restauration collective comme avec le Crous de Nice-Toulon, le Crous Montpellier-Occitanie et l’Olympique de Marseille.

1200px-Logo_CC_Plaine_Ain.svg

Caractérisations de 15 échantillons d’ordures ménagères résiduelles

  • Etude de gisement
Plan de travail 2

Etude pour la restructuration de la collecte dans les ZAE vauclusiennes du GA

  • Prévention des déchets
téléchargement (2)

Réalisation de campagnes de caractérisations des ordures ménagères résiduelles (4 ANS)

  • Etude de gisement
logo-entete

Caractérisation de 11 échantillons d’OMR selon la méthode MODECOM

  • Etude de gisement
Nos forces vives
Mélanie Garnier

Cheffe de projets

Emilie Raillon

Chargée de projets

Hugo Vallée

Chargé de projets

Laura Righetti

Chargée de projets

Djilali Ayache

Technicien

Annabelle Douillard

Cheffe de projet

Axelle PEREZ

Alternante

L’équipe de l’agence