Etude de gisement

etude gisement

Nous comptons plus de 600 clients caractérisations, Modecom et tri à la source des biodéchets. Découvrez notre savoir-faire !

On relève les manches, les couvercles et en avant Guingamp !

Caractériser les déchets

rudologue onisep

La connaissance du gisement et de la composition des déchets ménagers et assimilés et biodéchets sont indispensables pour renforcer les actions de prévention et mettre en place les équipements nécessaires à une extraction optimisée de la part valorisable.

Pour mieux connaître, comprendre, apprécier la volumétrie et les typologies de vos déchets avant d’agir, réduire et les optimiser, on relève ses manches, on ouvre les sacs, on catégorise, on caractérise et on pèse les déchets.

1000m2 et 25m3 d’étuves en Seine et Marne

Equipes opérationnelles aux 4 coins de la France

Image1-1

Verdicité réalise des caractérisations aux 4 coins de la France par tous les temps (hors canicule et tempêtes) et dans toutes les conditions depuis 1998. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs équipes opérationnelles ainsi que d’un site de tri en Seine et Marne à Crisenoy de 1000m2 et 25m3 d’étuves pour déshydrater les déchets et réaliser des caractérisations plus précises de déchets humides.

Déshydra quoi ? Concrètement on laisse les déchets humides dans une étuve, un grand four, à 70 ou 80°C (thermostat 3 pour les fans de Top Chef !) pendant 5 jours (la facture d’électricité est salée, nous cherchons une solution photovoltaïque) afin d’évaporer l’eau et avoir des poids de déchets bruts secs.

Nous caractérisons plus vite que notre ombre

Protocoles et méthodologies Afnor et Ademe

Image11

Depuis 1998, nous avons réalisé plus de 500 missions de caractérisations et caractérisé des milliers d’échantillons : déchets d’entreprises, industries, bennes de déchèteries, encombrants, refus de Tmb (Tri Mécano Biologique) ou de centre de tri, biodéchets, DEEE (Déchet Equipements Electriques et Electroniques), câbles, moteurs et bien plus encore !

Nos protocoles et méthodologies éprouvés sont basés sur les normes en vigueur Afnor normes NF X30-413 et NF X30-466Ademe et son fameux Modecom enrichies bien entendu de nos retours d’expériences.

Agec 2020 mise en conformité 31déc 2023

Tri à la source des biodéchets

Image2-4

La loi Agec 10  février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023. Une échéance que les collectivités et les entreprises doivent préparer dès à présent.

Les études préalable au tri à la source des biodéchets (collecte séparée ou gestion de proximité de ces derniers) fleurissent et nous comptons 100 références clients aux 4 coins de la France.

Pas de solution clés en main

Combinaison sur mesure

Image4-2

En matière de tri à la source et de valorisation des biodéchets, il n’y a pas de solutions clés en main. Chaque territoire a ses spécificités, si bien que ce qui fonctionne dans l’un ne sera pas forcément adapté à l’autre. En général, il faut combiner plusieurs options : gestion de proximité ET collecte séparée.

La collectivité est-elle rurale, urbaine ou un peu des deux ? Existe-t-il déjà des acteurs locaux sur lesquels s’appuyer ? Y a-t-il suffisamment de débouchés locaux pour valoriser tout le compost qui sera produit. Beaucoup de questions doivent être posées avant de définir le schéma de solutions qui sera le plus adapté au contexte local.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution

Gestion de proximité et collecte séparée

Image6

La gestion de proximité = traiter les biodéchets au plus près du lieu de production (compostage, poules, broyats). La collecte séparée des biodéchets = créer des points d’apport volontaire ou les collecter en porte-à-porte.

La combinaison des deux options est optimale dans les territoires intermédiaires, en zone urbaine dense : pas assez d’agriculteurs ou jardiniers pour utiliser le compost produit et en pleine campagne : proximité encouragée.

Traitement des biodéchets

Compostage centralisé et méthanisation

Image12-1

Le compostage est centralisé lorsque les biodéchets collectés sont envoyés vers une plateforme industrielle de compostage ou compostés directement chez des agriculteurs pour une utilisation in situ de l’amendement organique obtenu.

La méthanisation permet de produire du biogaz injectable dans le réseau, de la chaleur, de l’électricité, tout en fournissant du digestat que les agriculteurs peuvent utiliser comme amendement organique pour enrichir leurs sols.

Caractérisations, Modecom et tri à la source des biodéchets, vous l’avez compris, on peut vous aider !