Nous comptons plus de 80 clients Amo marché collecte, traitement, conteneurisation. Découvrez notre savoir-faire !
Il était une fois

Damien 24 ans, chargé de prévention déchets de la Communauté de Communes de Poubelle-en-Sac (ne cherchez pas, c’est une blague), sort d’une réunion communautaire tout palot, son élu Eugène Bellepou (blague #2) vient de lui confier la mission de renouveler le marché de collecte des déchets. Tu verras c’est facile, tu fais copier/coller du dernier marché et ça passe, j’ai fait ça moi pendant 30 ans à mon époque !
Dans la tête de Damien, ça se bouscule, il y en a pour plusieurs millions d’euros, il se dit : « j’ai commencé il y a 3 mois, je suis encore en période d’essai, je n’ai jamais renouvelé de marché, comment vais-je faire ? » La pression est à son comble !
Et si je me gourre, marché caduque ? 1 seule réponse en dehors des clous ? Pire, pas de réponse ? Mauvais prix, mauvais service ? Grève des ripeurs avec des sacs qui s’entassent sur les trottoirs et des usagers devant ma porte, au téléphone, par mail, Twitter, LinkedIn, Facebook qui me disent tout le mal qu’ils pensent du nouvel opérateur.
Le contexte est posé, passons aux choses sérieuses. Besoin d’un accompagnement pour la passation d’un marché de conteneurisation, collecte, traitement des déchets ? Verdicité peut vous aider ! Procédons par étapes, comme au tour de France et sans perdre les pédales !
Elaboration et sécurisation des pièces de marché

Première étape : Tonnages, coûts, collecte, traitement, réglementations, filières, spécificités, divergences. Damien a besoin d’une étude amont béton (état des lieux, diagnostic, bonnes pratiques, macro/micro) traduite en lots et pièces techniques (Cctp, Ccap, Dce, Rc, Ae, Bpu : acronymes qui le réveillent la nuit).
Les procédures de marché sont complexes, son marché, pièces et grille d’analyse sécurisés, Damien est prêt. Il demande un prix à la tonne, au camion, par flux pour palier à tout imprévu et faire coexister les demandes d’élus parfois contradictoires. Help !
Organiser la concurrence et publier la consultation

Etape souvent négligée : contacter les opérateurs en amont. « Bonjour, je sors un marché dans 1 mois, vous voulez y répondre ? Super simple, mon Bpu fait 250 lignes, il faut rédiger un mémoire et on voudrait collecter en camions à hydrogène la nuit et reprendre le personnel. Allô, allô, ça a coupé ? »
Damien peut souffler 10 minutes, la publication est une phase simple. Attention quand même, parole de bureau d’études, à ne rien publier à Noël, juillet et août, sauf si le marché est pipé. Ça vous fait rire ? On en voit beaucoup des marchés pipés à ces périodes !
Répondre aux questions, analyser les offres

Etape stressante ! Damien a répondu à 57 questions, J-2 aucune offre. Eugène Bellepou, l’élu passe une tête : « Ça va Damien, cet appel d’offres ? Facile, hein ? Je vous l’avais dit ! ». La consultation est terminée, 3 réponses (1 loufoque, 2 qui se valent).
Damien doit faire rentrer 3 grimoires dans un Excel grand comme le bras. Son meilleur ami s’appelle CTR+F. Comment comparer ces offres ? Il y a trop de subjectif, critères imprécis et 🍒🍰 30% sur l’environnement. Help !
Attribution, lancement, suivi qualité

Ultime étape : une offre se dégage de la grille d’analyse, les doutes assaillent Damien, bon/mauvais choix ? Les démons des grèves des ripeurs reviennent et il s’imagine déjà en martyre. Fin du mauvais rêve : le marché est attribué !
Le choix est gagnant, l’opérateur efficace, volontaire et disponible. Eugène l’élu s’approche : « Je vous l’avais dit c’est facile de renouveler un marché ! » Damien pense : « Bien content que ce ne soit que tous les 3/4 ans! ».
Amo marché collecte, traitement, conteneurisation, vous l’avez compris, on peut vous aider !
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- Tri à la source des biodéchets
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