Nous comptons plus de 300 clients optimisation des réseaux, moyens, fréquences, dispositifs de collecte. Découvrez notre savoir-faire !
La collecte des déchets se caractérise par la complexité des flux et l’évolution permanente des filières REP et normes. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et économiques, les acteurs de la collecte doivent trouver des leviers d’optimisation.
Attention le premier paragraphe peut vous donner envie de dormir et/ou quitter cette page et ce merveilleux site web (ça se dit encore site web ?). Dommage mais désolé, tout comme les autres paragraphes la réglementation c’est IMPORTANT, on ne plaisante pas avec ça, même nous !
Obligations et dispositions légales
Régies par le Cgct, les obligations de fréquence dépendent du nombre d’habitants et classement balnéaire ou non (désolé Artolsheim, ville la plus éloignée de la mer, c’est non). Selon l’article L. 2224-13, les collectivités sont tenues d’assurer la prise en charge des déchets et garantir la salubrité et propreté publiques. L’article R. 2224-23 précise que pour les agglos de + de 500 hab., les Dma sont collectées en porte à porte une fois par semaine minimum.
Pour les autres (article R. 2224-24), porte à porte ou points d’apport volontaire, pour les stations balnéaires, thermales, tourisme en saison peu importe la population et pour les agglos non classées de + de 500 hab. en saison. L’article R. 2224-29 prévoit les dérogations saisonnières aux articles précités. Les collectivités peuvent assurer la collecte et traitement des Dma via la redevance spéciale article L. 2333-78.
Déchèterie du #turfu
La déchèterie du futur c’est urgent ! Elle sera moderne, facile à exploiter, performante, moins d’attente, claire et conforme (Cf. livret Ademe « Signalétique en déchèteries »), peu coûteuse et sécurisante (article 4.5 de l’arrêté du 26 mars 2012 : « Prévention des chutes et collisions »).
Permettant une valorisation optimale des déchets, elle donne la priorité aux nouvelles filières locales et au réemploi. Le contrôle d’accès y est optimisé pour sécuriser les apports, enregistrer, suivre et analyser la fréquentation et flux de déchets.
Sécurité en collecte
La collecte en porte à porte des Dma est accidentogène pour le personnel : circulation routière, machines dangereuses, manutention.
La recommandation R437 propose des mesures pour réduire les risques : fin des marches arrières, aires de retournement, mini bennes, point de regroupement, fin des collectes bilatérales et collecte en sacs/caissettes.
Optimisation informatique de la collecte
La réorganisation informatique des tournées permet d’identifier les conteneurs, optimiser le parc grâce aux puces Rfid et s’assurer de la cohérence entre le service et les besoins des usagers. L’équipement Gps des Bom et camion permet d’identifier les points à problèmes, bacs cassés, mauvais tris, et géolocaliser le camion.
Ces remontées d’informations permettent de réduire les coûts, redimensionner les circuits, remédier aux problèmes, valoriser les équipiers et aider les conducteurs dans la circulation.
5 solutions techniques innovantes
Chargement latéral : Fréquents en milieu pavillonnaire et rural, le conducteur est l’unique opérateur. Ce système améliore les conditions de travail et réduit les coûts si les conteneurs sont normalisés.
Bennes compartimentées : Optimisation des tournées (multi flux), diminution du nombre de km parcourus et des coûts, service simplifié pour les usagers.
Véhicules nouvelle génération : Gnv/électriques, Bom diesel/électriques, électriques, Bom au biométhane.
Points d’apport volontaire : Cette solution de collecte des Om dans les zones difficiles ou écoquartiers présentent des avantages de capacité, disponibilité, optimisation des tournées et esthétisme.
Zone urbaine étroite : L’utilisation de mini-Bom électriques est parfaite pour les centres-villes historiques (stockage et espace limités, contraintes architecturales).
Optimisation des réseaux, moyens, fréquences, dispositifs de collecte, vous l’avez compris, on peut vous aider !
Nos autres savoir-faire
Etude de gisement
- Caractérisations
- Modecom
- Tri à la source des biodéchets
Prévention des déchets
- Plpdma, schéma directeur
- Eco Animation, sensibilisation, formation
- Audit déchets
- Audit gaspillage alimentaire
Financement des services
- Tarification Incitative
- Redevance Spéciale
- Matrice des coûts
Amo marché
- Collecte
- Traitement
- Conteneurisation