Depuis le 1er janvier 2024 à Rennes Métropole, les tontes ne sont plus acceptées en déchèteries et plateformes de végétaux et la collecte en porte-à-porte est arrêtée.
Verdicité a mené une mission de sensibilisation en déchèterie afin d’accompagner les habitants vers des solutions durables et locales ! Deux binômes de chargé.e.s de sensibilisation ont été déployés alternativement sur 6 déchèteries et 3 plateformes de végétaux pour conseiller près de 8 000 personnes pendant 3 mois d’avril à juin 2024.
Les équipes ont pu aborder les sujets du mulching, du paillage, de la biodiversité, de la sécheresse, du compostage, des poules, des lapins, des tortues et même des impôts ! Grâce à des outils de communication (dépliants, FAQ, site internet), les chargé.e.s de sensibilisation ont pu répondre aux plus grandes interrogations.
Les résultats de cette mission font état de seulement 55 dépôts de tonte après sensibilisation et 41 personnes venues avec des tontes sont reparties avec. A noter que les usagers ont indiqué lors des différents échanges observer quelques dépôts sauvages dans des zones très localisées comme à proximité des déchèteries, sur les ronds-points ou les parkings, près de grands axes routiers ou encore dans des composteurs partagés.
Un grand merci à la chargée de mission jardin zéro déchet de Rennes Métropole qui a permis la bonne réalisation de cette mission !
Verdicité remercie sincèrement l’équipe de choc experte de la sensibilisation : Audrey, Florian, Katerina, Marine, Juliette, Benoist, Angélina, Marie-Ange, Fred et Jisay 😊