Verdicité en mission gaspillage alimentaire : quand on passe de la spatule à la balance !

Image1

Quand Verdicité s’attaque au gaspillage alimentaire, on le fait sérieusement… mais toujours avec une touche de bonne humeur ! Cette fois, c’est aux Hospices Civils de Lyon (HCL) que nous avons posé nos balances pour évaluer ce qui finit à la poubelle. Et croyez-nous, même si nous avons déjà accompagné des écoles, des CROUS et même le Club Med, cette mission avait un petit goût d’exception. Avec des milliers de repas par jour produits par la cuisine centrale, la mission est d’envergure !

L’objectif ? Diagnostiquer le gaspillage alimentaire servis aux patients dans les unités de soins. Pour y arriver, nous avons mené une véritable enquête : d’abord, des pesées simplifiées dans 22 unités de soins réparties sur 3 établissements. Déjeuner et dîner… chaque assiette est passée au crible. Après ce premier tour, en concertation avec l’équipe technique de HCL, nous avons affiné notre analyse sur 3 unités choisies, cette fois en se concentrant uniquement sur les repas de midi pendant une semaine.

Au total, plus de 2000 repas ont été examinés à la loupe en l’espace de quelques jours autant vous dire que nous connaissons sur le bout de la spatule les menus proposés par HCL ! L’une des conclusions : la difficulté pour les services de prévoir le nombre de repas dont ils ont besoin.

Un grand merci à toute l’équipe de restauration de HCL pour son accueil chaleureux, et maintenant place au plan d’action !

image