Dans le cadre du MODECOM de l’ADEME, une partie de l’équipe bordelaise s’est délocalisée pendant un mois en Guyane pour mener une campagne de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (DMA) et des déchets d’Activité économique (DAE).
A travers ces analyses, il s’agissait d’obtenir un panorama complet des DMA et DAE selon les différentes typologies, à l’échelle des EPCI guyanais. L’évaluation des gisements par typologie de déchets a également permis d’identifier les leviers de prévention mobilisables.
La mission de terrain s’est déroulée sur trois mois et l’équipe bordelaise a été présente pendant un mois afin de partager et de consolider la méthodologie de prélèvement de tri en respectant les normes AFNOR.
Changement de décor et innovation de méthode d’analyse, certains prélèvements en sites isolés ont été réalisés en pirogues !
La réalisation de cette mission n’aurait pu se faire sans le soutien de partenaires locaux. Les EPCI guyanais, à savoir la Communauté d’Agglomération Cayenne Littoral (CACL), la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) et la Communauté de Commune de l’Est Guyanais (CCEG), nous ont permis de construire les plans d’échantillonnage et ont facilité l’organisation de la mission. Les Sentinelles de la Nature (Guyane Nature Environnement) nous ont fournis leurs données de localisation des dépôts sauvages ce qui nous a permis d’estimer les volumes déposés. L’association Kwala Faya nous a mis à disposition une pirogue pour traverser le Maroni et l’Oyapock et nous a permis d’embaucher des agents locaux. Le Parc Amazonien de Guyane (PAG) nous a accompagné dans l’organisation de nos interventions sur les sites isolés, en nous mettant en lien avec des personnes ressource et nous permettant de recueillir des informations sur la gestion des déchets sur ces sites.
Nous tenions également à mentionner l’ACORPE et CITEO pour leur facilitation sur le terrain et leur assistance dans la construction des grilles de tri ainsi que la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).
Cette campagne a permis de mettre à jour les données du MODECOM, dernières en date de 2014, et de permettre de garantir les comparaisons de données régionales et interrégionales.