Depuis septembre 2022, a débuté un nouveau marché entre Verdicité et l’un de ses clients historique, le SYCTOM (le 3ème remporté de suite !). Sur le territoire du Syctom (couvrant 82 communes en Île-de-France et plus de 6 millions d’habitants) l’objectif est une sensibilisation massive d’un large public. Le but étant une réduction des déchets ainsi qu’une optimisation des flux pour une meilleure valorisation. C’est ainsi que 20 éco-animateur.rices ont commencé à sensibiliser les Parisiens lors de leur première mission.
En janvier 2023 une troisième équipe est arrivée. Elle utilise une tablette et via une application réalise des missions de communication engageante en proposant des éco-gestes aux habitants. Ces derniers si ils sont réalisés permettront à la fois, de faire de petites économies pour l’habitant mais aussi de préserver les ressources énergétiques (un côté win-win). Les « éco-animateur.rices les recontactent ensuite par téléphone toutes les 6 semaines (sur 1 an) afin de leur proposer d’autres éco-gestes.
Tout au long de l’année 2024, nos 3 équipes sont allés toquer à plus de 250 000 portes dans 24 communes et ont pu sensibiliser plus de 40 000 personnes.
En abordant des thématiques variées auprès des habitants, telles que les ECT, les DA, le verre, les encombrants le compostage, les éco-animateur.rices ont aussi distribué près de 30 000 items, comme des sacs de pré-collecte, des guides du tri, des mémo-tri, des cendriers de poches…
Durant la période estivale et dans un contexte olympique, les EA ont déambulé dans les parcs et jardins parisiens en sensibilisant plus de 32000 usagers au tri.