Pendant 1 an (avril 23 à mai 24),Verdicité a réalisé avec Sia Partners la première étude relative à l’évaluation du gisement des déchets abandonnés et à leur caractérisation en France pour Citeo.
Sia Partners était la tête pensante du groupement avec la gestion globale du projet, la réalisation du plan d’échantillonnage et l’analyse statistique des résultats. Verdicité avait en charge l’aspect opérationnel avec le recueil de données sur le terrain.
Nos équipes Verdicité ont parcouru ainsi plus de 5 300 kilomètres de tronçons et ramassé plus de 100 000 déchets. Ces derniers ont permis d’estimer, à travers le traitement statistique, le nombre d’emballages présent dans les milieux urbains de France métropolitaine, en passant par la Corse et trois territoires d’Outre-mer (La Réunion, Martinique et Guyane).
Quatre agences Verdicité ont participé à cette étude : Montreuil, Lyon, Bordeaux et Rennes. Au sein de chaque agence, un ou deux enquêteur(s) a/ont réalisé les mesures sur le terrain, appuyé(s) par son chargé de projet dédié.
Une équipe de trieurs a travaillé d’arrache-pied à la caractérisation des déchets sur notre site de Vert-Saint-Père (77). Nous avons utilisé une grille de tri particulièrement dense, contenant 123 sous-catégories, afin de ne rien laisser au hasard.
Dans le cadre du contexte réglementaire évolutif concernant l’extension des missions des filières REP, cette étude doit permettre à Citeo de mieux identifier le nombre et les principaux types d’emballages ménagers qui se retrouvent au sol, afin de pouvoir accompagner au mieux les metteurs en marché et les collectivités, dans leurs actions de lutte contre les déchets abandonnés.
Merci à toute l’équipe (une quinzaine de personnes) pour cette étude menée avec brio !