Notre savoir-faire

Etude de gisements

Pour une meilleure connaissance des déchets produits au sein de votre structure en vue d’une réduction et/ou d’une optimisation de la gestion.

Caractérisations

Vous souhaitez connaitre la composition de vos déchets ?

Vous souhaitez améliorer votre gestion des déchets dans un soucis de maîtrise des coûts mais vous ne connaissez pas suffisamment bien la nature des déchets produits, Verdicité vous propose une intervention terrain d’échantillonnage et de tri afin d’identifier les flux valorisables et/ou les flux qui pourraient être évités. Nous disposons de plusieurs équipes opérationnelles sur toute la France, ainsi que d’un site de tri en Seine et Marne et d’une capacité d’étuvage de 25 m3 pour le séchage éventuel de déchets. Verdicité a dores et déjà réalisé des caractérisations d’ordures ménagères, de biodéchets issus de restauration collectives, de déchets électroménagers et électroniques, des déchets de manifestations (festivals).

img-caracterisations2 Télécharger la fiche prestation Syndifrais

Télécharger la fiche prestation ERP PAM

Diagnostic déchets

Vous souhaitez connaître votre production globale de dechets ou un gisement specifique ?

Il est souvent indispensable de connaître quantitativement et qualitativement un gisemnt de déchets pour lancer un projet portant sur ce gisement. Vous faites face à plusieurs contraintes :

  • les déchets n’ont pas de filières propres donc peu visibles
  • le gisement est dispersé sur votre établissement

Verdicité vous accompagne dans l’évaluation de la production de déchets via différents outils de travail qui relèvent de notre expérience et qui tiennent compte des spécificités de votre activité. Ce diagnostic dresse un état zéro de la situation (stockage, collecte, traitement, organisation, coûts, communication) afin de pouvoir envisager des leviers d’actions visant à améliorer le taux de recyclage/valorisation des déchets, engager des actions de réduction à la source, optimiser la collecte, maîtriser les coûts…Ces leviers sont proposés sous forme de fiches action accompagnées d’un plan d’actions pour faciliter la mise en œuvre par l’équipe projet de l’établissement. Verdicité a d’ores et déjà accompagné des universités, des établissements de santé, des grandes surfaces.

Télécharger la fiche prestation Université Paris Ouest

Télécharger la fiche prestation Super U

Télécharger la fiche prestation établissement de santé

Télécharger la fiche prestation Disneyland

Bilan des émissions GES

Vous souhaitez connaître l’impact de vos activités en terme d’émissions de gaz à effet de serre ?

La loi du 12 juillet 2010 annonce la généralisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre pour un certains nombre d’acteurs, notamment les entreprises de plus de 500 salariés et les établissements publics de plus de 250 agents. Les bilans d’émissions de GES ont pour objectif de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre en vue d’identifier et de mobilier les gisements de réduction de ces émissions.

Deux experts Verdicité ont été formés et habilités par l’Ademe à la méthode Bilan Carbone. Verdicité vous propose une approche simple pour quantifier les émissions de vos activités ou mesurer l’impact de vos actions en terme d’émissions, et ce, en s’inspirant de la méthode Bilan Carbone.

Télécharger la plaquette commerciale bilan carbone entreprise

Pre-collecte

Etudes portant sur les dispositifs de stockage de déchets : parc de contenants, mode de conteneurisation, locaux propreté

Locaux déchets

Vous souhaitez améliorer le stockage des déchets au niveau des locaux déchets ?

Les locaux déchets, caractéristiques de l’habitat vertical, sont des lieux faisant l’objet de dégradations ou d’incivilités. Verdicité accompagne les collectivités pour réaliser :

  • un état des lieux de ces zones de stockage (enquêtes d’un échantillon représentatif ou de la totalité des locaux sur un périmètre donné) : état du local et de son équipement,…
  • et proposer des solutions alternatives : externalisation du stockage des déchets, étude de nouveaux emplacements pour les bacs,…

Conteneurisation

Vous souhaitez améliorer le stockage des déchets au niveau de sites d’activités ou parcs immobiliers ?

Vous êtes acteurs de l’immobilier, de l’aménagement urbain ou d’un tout autre secteur et vous souhaitez modifier votre dispositif de pré collecte auprès des usagers (habitants, résidents, employés,…) pour le rendre plus performant. Verdicité vous accompagne pour faire état de l’existant (enquêtes de dotations, évaluation du gisement, analyse technique et financière) et travailler sur des scénarios envisageables (chiffrage des contenants à remplacer/supprimer/ajouter, étude d’emplacement de nouvelles bornes d’apport volontaires ou de bacs, travail cartographique, analyses technique et financière).
Ce travail peut s’inscrire dans le cadre de rénovation urbaine, de projet de résidentialisation.

Collecte

Expertise sur les différentes problématiques ayant trait à la collecte des déchets : nouvelles filières,  optimisation, réorganisation.

Nouvelles filières (papiers, biodéchets, BTP…)

L’évolution de la règlementation tend à développer la part du recyclage et par conséquent à créer de nouvelles filières de tri. Le décret du 10 mars 2016 prévoit l’obligation de tri à la source des papiers de bureaux, du métal, plastique, bois et verre pour les entreprises et administrations sur certaines conditions (taille de la structure, production hebdomadaire de déchets). Certains de vos déchets sont stockés et évacués en mélange et pourraient être valorisés (emballages métalliques, cartons, papiers,…) ? Verdicité vous accompagne dans l’étude et la mise en œuvre de ces nouvelles filières au sein de votre (vos) établissement(s) :

  • Etat des lieux de l’existant
  • Étude de faisabilité d’une nouvelle collecte
  • Elaboration de scénarios
  • Formation/management de vos équipes
  • Accompagnement à la mise en œuvre

Optimisation

Vous souhaitez améliorer votre organisation de collecte en interne ?

Certaines entreprises, établissements possèdent de nombreux bâtiments. Il est alors nécessaire d’organiser une collecte interne. Différents schémas organisationnels peuvent permettre d’assurer correctement cette gestion interne des déchets. Vous rencontrez des problèmes dans votre organisation interne actuelle ? Verdicité a réalisé, de nombreuses études d’optimisation de la collecte auprès des collectivités. Notre bureau d’étude dispose d’une réelle expertise pour vous accompagner dans cette démarche :

  • Expérience de schémas de collecte différents
  • Retour d’expériences de structures similaires
  • Connaissance des coûts de conteneurisation, collecte, transfert, traitement
  • Maîtrise des contrats de collecte
  • Habitude de travailler en concertation avec les agents chargés de la propreté.

ETUDE DE COûTS

Accompagnement pour une meilleure connaissance et maîtrise des coûts de gestion des déchets.

Vous souhaitez  connaître le coût de gestion de vos déchets ?

La gestion des déchets a beaucoup évolué ces dernières années avec la multiplication des filières et des prestataires conduisant parfois à des augmentations de coûts. Dans ce contexte, les coûts de la gestion des déchets sont devenus une préoccupation majeure. Ils couvrent une large palette de dépenses (contenants, collecte, traitement, location, investissement,…) qui peut être répartie entre plusieurs unités/services/structures de votre entreprise ou organisme. Verdicité, fort de son expérience en analyse de coût de la gestion des déchets vous accompagne dans la connaissance du coût global, vous aide à structurer ces coûts et à les exploiter pour une meilleure maîtrise sur le long terme.

Sensibilisation/Formation

Réalisation d’opérations de sensibilisation/formation de publics variés (personnel administratif, technique,…) sous différents formats : réunions, ateliers, stands…

Formation prévention déchets

Vous souhaitez  former votre personnel à la prévention des déchets ?

Verdicité, en tant qu’organisme de formation, vous propose de former vos équipes opérationnelles (techniciens, personnel administratif, commerciaux, personnel enseignant, etc) à la prévention et aux éco-gestes à adopter au sein de leur poste.
Nous adaptons le contenu aux besoins de votre entreprise/votre organisme, et alternons des temps théoriques, à des mises en situation et des visites terrain.

Formation gestion déchets

Vous souhaitez  former votre personnel à la gestion des déchets ?

Verdicité, en tant qu’organisme de formation, vous propose de former vos équipes opérationnelles (techniciens, personnel administratif, commerciaux, personnel enseignant, etc) à la gestion des déchets au sein de votre structure :

  • l’organisation en interne
  • appui dans l’élaboration d’outils de communication
  • les consignes de tri

Nous adaptons le contenu aux besoins de votre entreprise/votre organisme, et alternons des temps théoriques, à des mises en situation et des visites terrain.

Prevention

Expertise visant la réduction des déchets à travers des études spécifiques sur le gaspillage alimentaire, des projets s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Gaspillage alimentaire

Vous êtes un restaurant d’entreprise, un hôpital, une maison de retraite, et vous souhaitez agir sur le GA ?

La lutte du gaspillage alimentaire présente plusieurs enjeux :

  • Environnementaux : effet de serre / consommation d’eau
  • Economiques : les aliments perdus/gaspillés ont une valeur marchande qui pourrait être investi dans d’autres postes
  • Ethiques : ¼ de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée
  • Règlementaire : lutter contre le GA peut aussi permettre de ne plus être considéré comme « gros producteur » de biodéchets ayant l’obligation de mettre en place le tri à la source.

Grâce à un diagnostic adapté à votre établissement (distinction des services en chambre du self du personnel par exemple) et à vos contraintes, Verdicité vous propose des solutions adaptées et un coaching pour la mise en place de solutions.

Economie circulaire

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’économie circulaire ?

Vous êtes une entreprise ou un ensemble d’entreprises sur un même territoire et souhaitez vous lancer dans l’écologie industrielle, l’approvisionnement durable, la consommation responsable ou encore développer votre offre de service et non de produits.
Nous vous proposons, suite à un diagnostic produits/déchets approfondi :

  • d’élaborer des réponses individuelles,
  • des pistes d’actions collectives mutualisées et d’évaluer la faisabilité des scénarios les plus pertinents,
  • un accompagnement à la mise en œuvre.