Notre savoir-faire

Etude de gisements

Pour une meilleure connaissance des déchets produits sur votre territoire en vue d’une réduction et/ou d’une optimisation de la gestion.

Caractérisations

Vous souhaitez connaitre la composition de vos déchets ?

Aujourd’hui, de nombreuses collectivités souhaitent connaître en détail la composition de leurs déchets ménagers et assimilés, dans le cadre de programmes locaux de prévention ou pour optimiser le fonctionnement de leurs installations de traitement ou faire participer leurs adhérents au financements et à la gestion des installations :

  • Nous disposons de plusieurs équipes opérationnelles sur toute la France, ainsi que d’un site de tri en Seine et Marne et d’une capacité d’étuvage de 25 m3. Notre expertise nouspermet d’intervenir au sein du groupe de travail AFNOR X30-0 (caractérisations des déchets).
  • Verdicité réalise des caractérisations sur ordures sèches ou humides, issues de collectes en porte à porte ou apport volontaire. Nous étudions aussi des flux plus spécifiques comme les bennes de déchèteries, des refus de centre de tri ou de TMB, des biodéchets ou des DEEE.
  • Ces caractérisations peuvent être suivies d’analyses physico-chimiques.

img-caracterisations Télécharger la fiche prestation Tours
Télécharger la fiche prestation Syctom
Télécharger la fiche prestation SMTD 65
Lire l’article de presse

Diagnostic déchets

Vous souhaitez connaître plus spécificiquement un gisement de dechets sur votre territoire ?
Biodéchets, déchets du BTP, déchets verts, déchets des entreprises…

Il est souvent indispensable de connaître quantitativement et qualitativement un gisement de déchets pour lancer un projet.
Vous faîtes face à plusieurs contraintes :
– les déchets n’ont pas de filières propres donc peu visibles
– les producteurs sont peu accessibles
– le gisement est dispersé sur le territoire
Verdicité vous accompagne dans l’évaluation de ce gisement via différents outils de travail qui relèvent de notre expérience et qui tiennent compte des spécificités de votre territoire. Ce diagnostic dresse un état zéro de la situation afin de pouvoir envisager des leviers d’actions. A titre d’exemple, nous avons accompagné une collectivité dans l’évaluation du gisement de biodéchets non ménagers sur son territoire.

Bilan des émissions GES

Vous souhaitez connaître l’impact de vos activités en terme d’émissions de gaz à effet de serre ?

The carbon footprint is a measure of the impact our activities have on the environment, and in particular climate change. The footprint is composed of serveral differnt higly detailed leaves.

La Loi de Transition énergétique du 18 août 2015 modifie les exigences réglementaires concernant les Plans Climat. On parle désormais de plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Les EPCI doivent les réaliser selon les conditions suivantes :

  • Celles existant au 1er janvier 2015 de plus de 50 000 habitants au plus tard le 31 décembre 2016
  • Celles existant au 1er janvier 2017 de plus de 20 000 habitants au plus tard le 31 décembre 2018

Deux experts Verdicité ont été formés et habilités par l’Ademe à la méthode Bilan Carbone. Verdicité vous propose une approche simple pour quantifier les émissions de vos activités ou mesurer l’impact de vos actions en terme d’émissions, et ce, en s’inspirant de la méthode Bilan Carbone

Télécharger la plaquette commerciale bilan carbone collectivité

Pre-collecte

Etudes portant sur les dispositifs de stockage de déchets : parc de contenants, déchetteries, locaux propreté, marchés de fourniture de contenants.

Organisation Déchetterie

L’organisation d’une déchetterie évolue avec les besoins de service et la réglementation. Verdicité vous propose de :

  • réaliser un état « zéro » (service, collecte, pré collecte, réglementation, moyens techniques, et humains, les équipements, estimation des couts),
  • Chiffrer des scénarios pour la mise en œuvre,
  • Dessiner le plan du projet,
  • Consulter les fournisseurs,
  • Former les agents, …
pre-collecte

Apport volontaire

apport-volontaire

L’un des moyens de pré-collecte le plus répandu en France pour la collecte du verre et du papiers, l’apport volontaire est une solution envisagée par nombre de collectivités via un dispositif aérien, semi-enterré ou enterré. Verdicité apporte son expertise dans le cadre d’un changement du système de pré collecte (passage d’une collecte de déchets en porte-à-porte à une collecte en apport volontaire par exemple) pour un ou plusieurs flux donnés :

  • Étude de faisabilité en amont (technique et financière),
  • Etude macro des emplacements théoriques du réseau de bornes d’apport volontaire (travail cartographique),
  • Enquêtes terrains des emplacements potentiels sur l’espace public et validation avec les concessionnaires (le cas échéant).

Télécharger la fiche prestation BAV Villiers sur Marne

Porte-à-porte

porte-a-porteDans le cadre de la mise en place d’un nouveau dispositif de collecte en porte-à-porte, Verdicité réalise des enquêtes de dotation aux usagers (définition du type de conteneur par foyer suivant la grille de dotation en vigueur), recrute, forme et encadre une équipe d’enquêteurs. La constitution d’une base de données permet ensuite à la collectivité de lancer un marché de livraison de bacs individuels. Ces enquêtes terrain peuvent aussi concerner :

  • l’état de dégradation des bacs sur un territoire donné,
  • la mise à jour des outils de communication (consigne de tri,…),
  • la mise à jour de la dotation en bacs pour les flux de collecte sélective (emballages, verre,…).

Télécharger la fiche prestation CUB

Locaux déchets

Vous souhaitez améliorer le stockage des déchets chez vos bailleurs ?

Les locaux déchets, caractéristiques de l’habitat vertical, sont des lieux faisant l’objet de dégradations ou d’incivilités. Verdicité accompagne les collectivités pour réaliser :

  • un état des lieux de ces zones de stockage (enquêtes d’un échantillon représentatif ou de la totalité des locaux sur un périmètre donné) : état du local et de son équipement,…
  • et proposer des solutions alternatives : externalisation du stockage des déchets, étude de nouveaux emplacements pour les bacs,…

Télécharger la fiche prestation Ville de paris

Elaboration de cahier des charges

elaboration-cahier-des-chargesBesoin d’un accompagnement pour la passation de marche de fourniture de bacs ?

Fort de son expérience en matière de conteneurisation (enquêtes terrain, création de base de données de bacs, …) et soucieux de son indépendance vis-à-vis des fournisseurs et autres prestataires, Verdicité sera force de proposition pour élaborer les pièces techniques et administratives d’un marché de fourniture de bacs. Il sera également en mesure de vous accompagner dans la procédure d’appel d’offres (analyse et jugement des offres) et de sélection du candidat.

Collecte

Expertise sur les différentes problématiques ayant attrait à la collecte : nouvelles filières, optimisation, réorganisation de service, sécurité.

Elaboration de cahier des charges

Fort de son expérience en matière de collecte (suivis de tournées, étude d’optimisation, …) et soucieux de son indépendance vis-à-vis des opérateurs et autres prestataires, Verdicité sera force de proposition pour élaborer les pièces techniques et administratives d’un marché de prestations de collecte. Il sera également en mesure de vous accompagner dans la procédure d’appel d’offres (analyse et jugement des offres) et de sélection du candidat.

Nouvelles filières (biodéchets, extension consignes de tri)

nouvelles-filieres
L’évolution de la règlementation tend à développer la part du recyclage et par conséquent à créer de nouvelles filières de tri. Verdicité vous accompagne dans l’étude et la mise en œuvre de ces nouvelles filières (biodéchets, extension des consignes de tri, mobiliers,…) :

  • Étude de faisabilité d’une nouvelle collecte
  • Suivi de tournées et du taux de remplissage des bacs
  • Elaboration de scénarios
  • Accompagnement à la mise en œuvre

Transfert de compétences

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de réorganisation du service déchets ?

La loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015 confie de nouvelles compétences aux régions et vise notamment à renforcer les intercommunalités. L’organisation de la compétence déchets peut :

  • être gérée en régie ou en prestation de service,
  • être exercée par différents types d’EPCI : communautés de communes, communautés d’agglomération, syndicat de collecte et/ou traitement.

Dans ce contexte national de décentralisation, Verdicité vous accompagne dans cette phase de transition (extension du périmètre collecté en régie, prise de compétence, regroupement de services,…) pour étudier l’harmonisation et l’optimisation du dispositif de gestion des déchets sur le territoire, tant au niveau technique, organisationnel que managérial. Nous pouvons également intervenir en coaching pour aider à la mise en œuvre du nouveau schéma de collecte, notamment sur le coaching de transition et l’accompagnement au changement.

Optimisation des dispositifs

Vous souhaitez améliorer vos performances de collecte, optimiser votre service ?

Verdicité a réalisé, au titre du barème D Eco-Emballages, des études d’optimisation touchant plus de 4 millions d’habitants en France. La plupart de ces études ont donné lieu à des rationalisations de collecte, des réorganisations de secteurs et de circuits.  Verdicité dispose d’une réelle expertise pour vous accompagner dans cette démarche :

  • Expérience de la collecte sur tous les types d’habitats
  • Aptitude à la modélisation de multiples dispositifs selon les flux retenus (par exemple : emballages/journaux-magazines, fibreux/non fibreux)
  • Connaissance des coûts de conteneurisation, collecte, transfert, traitement
  • Maîtrise des contrats de collecte
  • Habitude de travailler en concertation avec les régies de collecte

optimisation-des-dispositiods

Sécurité R437

Dans le cadre d’une régie les collectivités souhaitent assurer à leurs agents et aux usagers un service de collecte optimisé en toute sécurité. Verdicité et son partenaire Ecobox ont élaboré une méthode innovante pour l’ensemble de la voirie d’un territoire permet de :

  • Caractériser les difficultés et les risques (sens de circulation, type de collecte, bordures, largeurs des voies, zones de rencontres…),
  • Elaborer une analyse des risques,
  • Optimiser le dispositif,
  • Proposer à partir d’un référentiel argumenté et exhaustif des prestations de collecte (monolatérale, bilatérale…) sous forme de cartes et de base de données.

Télécharger la fiche prestation CUB

Traitement

Etudes pour une amélioration du taux de valorisation et une optimisation des unités de traitement sur un territoire.

Valorisation

La loi de transition énergétique pour la croissance verte définit des objectifs ambitieux notamment en terme de valorisation et de recyclage :

  • Porter à 65 %  les tonnages orientés  vers le recyclage ou  la valorisation organique (2025)
  • Recycler 70 % des déchets du BTP (2020)

Face aux gisements dont les collectivités ont la charge et face à l’émergence de nouvelles filières, Verdicité vous accompagne pour structurer sur votre territoire le développement de la valorisation :

  •  définition et localisation des gisements,
  • modalités de pré-collecte et de collecte pour aller chercher ces gisements (en particulier les biodéchets, des particuliers et des gros producteurs),
  • recensement des filières existantes,
  • inventaire des pratiques de valorisation existantes,
  • scénarios de mise en œuvre de solutions de valorisation…

Optimisation des installations

En partenariat avec des bureaux d’étude spécialisés dans la conception et le dimensionnement d’installation de traitement, Verdicité apporte son savoir-faire en travaillant sur l’étude de la matière entrante et l’interaction avec la collecte en amont. Verdicité a travaillé en partenariat avec Setec Novae sur la rationalisation du transfert des ordures ménagères et de la collecte sélective sur un bassin du territoire de Trivalis en Vendée.

Cout/financement

Accompagnement pour faire évoluer le système de financement du service de gestion des ordures ménagères (redevance spéciale, tarification incitative) et pour une meilleure maîtrise des coûts (matrice des coûts).

Tarification incitative

Vous souhaitez étudier la faisabilité d’une tarification incitative sur votre territoire?

Verdicité accompagne les collectivités dans la mise en place d’un système incitatif, à différents stades :

  • dans l’analyse technico-financière de votre service de gestion des déchets, afin d’obtenir un état zéro des différentes caractéristiques du service.
  • dans l’étude de différents modes de financement envisageables, permettant aux élus de se positionner sur le dispositif retenu pour les années à venir.
  • dans la mise en œuvre du système incitatif (préparation de la phase test, préconisations techniques, financières et juridiques,…).

Télécharger la fiche prestation RI Brest
Voir la vidéo Brest Métropole Oceane

Redevance spéciale

Depuis le 1er janvier 1993, l’institution de la redevance spéciale pour les déchets non ménagers est devenu obligatoire en vertu des dispositions de la loi du 13 juillet 1992 pour les collectivités qui n’ont pas institué de redevance générale. L’enjeu n’est pas seulement réglementaire, il est aussi économique (coût important), fiscal (répartir et justifier une charge), et environnemental (inciter les producteurs de déchets non ménagers à une prise en compte de l’impact de leur activité). Notre bureau d’étude propose une prestation complète de l’étude de faisabilité (proposition de scénarii de mise en œuvre techniques et financiers) à l’assistance à la mise en œuvre (plan de communication, enquêtes et conventionnement des activités).
Sur les aspects financiers nous travaillons avec notre partenaire Sémaphores.

Télécharger la fiche prestation RS Casud

Matrice des coûts

La gestion des déchets a beaucoup évolué ces dernières années conduisant parfois à des augmentations de coûts. Dans ce contexte, les coûts de la gestion des déchets sont devenus une préoccupation pour les collectivités. L’Ademe propose aux collectivités une possibilité d’améliorer leur connaissance et leur maîtrise des coûts grâce au remplissage de la matrice des coûts et à la méthode ComptaCoût®. Deux ingénieurs de Verdicité ont été formés par l’Ademe pour accompagner les collectivités désireuses d’exploiter ces outils. Verdicité propose un coaching personnalisé et adapté au contexte de la collectivité.

Démarches participatives

Proposition de prestations intéractives avec différents publics (agents, acteurs territoriaux, particuliers, élus) permettant de co-construire des solutions.

demarches-participatives

Accompagnement foyers témoins

Il est parfois difficile de connaître l’impact réel de certaines actions en matière de tri par exemple ou de pratique de prévention des déchets. Les collectivités ont la possibilité de faire participer des foyers témoins pour la mise en place de pratiques spécifiques et ainsi connaître les impacts. Verdicité accompagne les collectivités désireuses de lancer une opération « foyers témoins » :

  • Construction de la méthode et des outils pour les foyers témoins
  • mise en œuvre et suivi de l’opération
  • recueil et analyse des données
  • coaching, mise en place de gestes, animation / suivi

Réunions de concertation

Le principe de concertation est une étape clé et un facteur de réussite dans une démarche d’amélioration de service. Elle permet d’impliquer les futurs acteurs d’une action territoriale/d’un projet de service. Cette concertation peut concerner différents publics :

  • Agents d’une collectivité dans le cadre d’une réorganisation interne
  • Acteurs du territoire dans le cadre d’une politique prévention
  • Elus d’une EPCI

Notre intervention vous propose de rendre efficace le processus de participation à travers d’outils variés (technique d’animation in situ, concertation en ligne,…). Nous proposons une méthode éprouvée et mettons à votre disposition des ingénieurs formés à l’animation de ces réunions.

Animation d’ateliers

Verdicité vous propose de concevoir des animations adaptées au public, au temps disponible et au sujet :

  • Habitants,
  • Personnel de collectivité
  • Acteurs du territoire
  • Réseau de commerçants
  • Associations…

Par des techniques permettant l’échange et la créativité, Verdicité permet aux participants, dans le cadre de recherches de solutions, de faire émerger des solutions originales et adaptées au contexte local.

Sensibilisation/Formation

Réalisation d’opérations de sensibilisation/formation de publics variés (agents, élus, publics, …) sous différents formats : réunions, ateliers, stands, porte-à-porte.

Elu(e)s / chargé(e)s de mission

elu-charge-de-missionVous souhaitez être formés/sensibilisés à la gestion/prevention des déchets?
Verdicité, en tant qu’organisme de formation, vous propose de former/sensibiliser les élus et/ou chargés de mission à certaines thématiques liées à la gestion/prévention des déchets, par exemple :

  • la prévention de manière générale
  • la gestion des déchets et le gaspillage alimentaire en restauration collective
  • une problématique prévention en particulier dans le cadre d’un programme de prévention des déchets (par exemple : la
  • réduction des déchets des entreprises, la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective).

Verdicité a sensibilisé les élus de Mulhouse Alsace Agglomération à la prévention des déchets en organisant un forum d’échange sur 3 thématiques de réflexion. Dans le cadre du PREDIF, Verdicité, en partenariat avec des consultants prévention a réalisé des formations auprès des chargés de prévention de collectivité.

Agents / Eco-animateurs

agent-eco-animateursVerdicité, en tant qu’organisme de formation, vous propose de former vos équipes opérationnelles (techniciens, ambassadeurs, éco-animateurs, etc) à la sensibilisation de différents publics et/ou les diverses enquêtes de terrain (suivis de tournée, audits de locaux poubelles, etc).
Nous adaptons le contenu aux besoins de la collectivité, et alternons des temps théoriques, à des mises en situation et des visites sur le terrain.

Grands-publics

Les pratiques de tri et de prévention des déchets nécessitent une adhésion des publics, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Cette adhésion passe nécessairement par une phase de sensibilisation et/ou formation à ces nouvelles pratiques. Verdicité, fort de son expérience en gestion des déchets d’un point de vue technique mais également en prévention des déchets en matière de mise en place d’actions territoriales, saura adapter son discours auprès du grand public pour assurer de la sensibilisation :

  • en porte-à-porte avec son équipe terrains d’éco-animateurs
  • via des stands lors de diverses manifestations : semaine du développement durable, de la réduction des déchets, foires agricoles,…
  • via des stands situés en pied d’immeubles
  • via des courtes sessions d’animations : journée « environnement » dans des écoles, ateliers thématiques auprès d’agents de collectivités…

Télécharger la fiche prestation SYCTOM
Voir la vidéo du SYCTOM

Prevention

Expertise visant la réduction des déchets d’un territoire à travers des programmes de prévention, des études spécifiques sur le gaspillage alimentaire, des projets s’inscrivant dans l’économie circulaire.

Economie circulaire

Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche territoriale d’économie circulaire ?

Que vous soyez engagés dans une opération de consommation responsable, d’allongement de la durée d’usage ou d’approvisionnement durable, Verdicité met à votre disposition une équipe engagée, ses outils et son savoir-faire pour réaliser vos projets.

Gaspillage alimentaire

La lutte du gaspillage alimentaire présente plusieurs enjeux :

  • Environnementaux : effet de serre / consommation d’eau
  • Economiques : les aliments perdus/gaspillés ont un coût qui pourrait être économisé
  • Ethiques : ¼ de la nourriture produite à l’échelle internationale est jetée sans être consommée
  • Règlementaire : lutter contre le GA peut aussi permettre de ne plus être considéré comme « gros producteur » de biodéchets ayant l’obligation de mettre en place le tri à la source.

Grâce à un diagnostic adapté à votre établissement (rencontres de l’équipe cuisine, analyse de l’organisation, caractérisation) et à vos contraintes, Verdicité vous propose des solutions adaptées, un coaching pour leurs mises en place et la mesure des résultats obtenus.

gaspillage-alimentaire1

Télécharger le rapport Ademe

Programme de prévention

La loi prévoit que les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir un programme local de prévention indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. Verdicité dispose d’une longue expérience en matière d’accompagnement à l’élaboration de programmes locaux de prévention. La quasi-totalité de l’équipe a suivi la formation « prévention des déchets et collectivités » dispensée par l’AFNOR en accord avec l’ADEME. Nous pourrons :

  • Élaborer le diagnostic territorial
  • Réaliser une animation territoriale avec les acteurs identifiés en amont
  • Co-construire le pré-programme d’action avec la collectivité et les acteurs territoriaux
  • Réaliser des fiches actions en collaboration avec la collectivité et élaborer le plan d’actions sur 5 ans
  • Dresser des bilans annuels du programme en cours