IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste : Chef•fe de projet
Qualification SYNTEC : Cadre coeff 3.1

PRESENTATION DU SERVICE

Mission principale du service :
• Agence située à Bordeaux, traitant l’ensemble des sujets abordés par le bureau d’études

Composition du service :
1 chef d’agence, et 1 à 2 chargés de projet en CDI

Positionnement du salarié dans l’organigramme du service :
• En lien avec le responsable d’agence.
• Encadrement des chargés de projet, chargés de mission et stagiaires de l’agence.

LES MISSIONS DU POSTE

Mission 1 : direction des différentes études : études d’optimisation de la collecte des déchets, études de dimensionnement de collecte de biodéchets, études de tarification incitative, redevance spéciale, dimensionnement de projets de déchèteries ou recycleries, accompagnement de programmes locaux de prévention, missions d’AMO pour la rédaction de marchés de conteneurisation, collecte, tri/traitement et analyse des offres, mission de lutte contre le gaspillage alimentaire pour différents types de donneurs d’ordres en restauration commerciale ou collective, enquêtes et audits déchets pour des entreprises privées ou des éco-organismes, études de caractérisation de gisements, etc.

A ce titre le ou la chef.fe de projet doit :
• Assurer la gestion du projet dans sa globalité en lien avec le client et nos partenaires éventuels (financiers, communiquants, juristes, logisticiens de la collecte…)
• Manager le(s) chargé.e.s de projet ou de mission responsable de la réalisation opérationnelle des études, les conseiller dans leur travail et valider les documents produits
• Animer les comités technique et comités de pilotage avec une multitude de partis prenantes
• Animer des réunions stratégiques de type co-construction
• Suivre au quotidien la rentabilité des projets

Mission 2 : réalisation opérationnelle d’études : études mentionnées ci-dessus

A ce titre, le ou la chef.fe de projet doit :
• Être en mesure de réaliser les livrables demandés pour les études, de rédiger les documents nécessaires en quasi-autonomie pour la plupart des sujets (montée en compétence attendue sur l’ensemble des sujets)

Mission 3 : développement et rédaction d’appels d’offre

A ce titre, le ou la chef.fe de projet doit :
• Être en mesure de rédiger les livrables demandés dans le cadre de l’appel d’offre
• Être en mesure de chiffrer les besoins pour la mission
• Avoir la capacité d’échanger avec les différents partenaires d’un groupement dans le cadre du montage de l’offre
• Participer au développement commercial vers une clientèle d’entreprises

Mission 4 : construire et animer des formations

A ce titre, le ou la chef.fe de projet doit :
• Être en capacité de monter et/ou d’animer une formation sur la prévention des déchets, la sécurité en collecte, l’accueil en déchèterie pour des clients (formations en externe), les bonnes pratiques de gestion des déchets en entreprise

Les missions de terrain de caractérisations de déchets (ordures ménagères résiduelles, déchèteries, collectes sélectives), les missions de terrain liées à la sensibilisation en porte à porte ne sont pas comprises dans le poste.

Le ou la chef.fe de projet pourra cependant être amenée à :
• Former en interne des agents qui réaliseront des caractérisations
• Former en interne des agents qui réaliseront de la sensibilisation en porte à porte.

A ce titre, en phase d’intégration, des missions de terrain seront effectuées par la.le chef.fe de projet afin de se former si ce n’est pas le cas.

Déplacements prévisibles en France (y compris DOM-TOM) et potentiellement à l’étranger hors UE.

COMPETENCES REQUISES

Les « savoirs » :
• Savoirs techniques sur la précollecte des déchets : types de dispositifs, schémas de collecte, ratios de dotation
• Savoirs techniques sur la collecte des déchets : types de véhicules, charges utiles des véhicules, productivités en collecte, coût de la collecte
• Connaissances juridiques sur les textes régissant la prévention et la gestion des déchets
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et locales et des procédures d’achat

Les « savoir-faire » :
• Bon niveau informatique : sur Excel (utilisation des formules logiques, des tableaux croisés dynamiques, réalisation de graphiques), sur Word (titres, pagination, renvois…), sur Powerpoint.
• Compétences sur QGis non nécessaires mais appréciées
• Compétences rédactionnelles (syntaxe et orthographe) fortes
• Aptitude à exposer et convaincre en public
• Capacité à animer seul une réunion
• Capacité à concevoir et animer une formation
• Capacités d’organisation et de coordination
• Capacité à conduire des projets faisant intervenir plusieurs acteurs
• Créativité (inventer des méthodologies, s’adapter à des contextes changeant)<

Les « savoir-être » :
• Rigueur d’analyse
• Polyvalence
• Résolution de problèmes complexes nécessitant une vision globale
• Goût pour le contact avec les clients
• Capacité à transmettre
• Adaptabilité, réactivité
• Aptitude à écouter, recueillir les besoins
• Intégrité (en particulier dans le cadre d’AMO pour des appels d’offre)

Candidature

CV et lettre de motivation à faire parvenir aux adresses suivantes : contact@verdicite.fr