Le 13 Juillet dernier, Anne-Claire Jude, administratrice de Mountain Wilderness, ainsi que Breffni BOLZE et Philippe GOITSCHEL, également membres de l’association, avec la coopération de Verdicité et Arcyvert sponsorisant l’événement, ont fait leur grand départ pour le mont Mustagh-Ata en Chine dans un objectif, et pas des moindre, celui de le nettoyer !

montagne déchets

L’ascension pour nettoyer le mont Mustagh Ata

Cela fait des mois qu’ils préparent cette grande mission, ils sont enfin partis, et ce jusqu’au 9 août 2019.

Tout le long de leur périple ils seront guidés par Bernard Muller, lequel est devenu une référence dans l’expédition des monts himalayens puisqu’il a déjà gravi 10 sommets de 8000m.

Le camp de base sera installé à 4400m sur le mont Mustagh, il sera donc le point de départ du grand nettoyage, celui-ci se fera sur la voie normale d’ascension et donc la plus empruntée jusqu’au sommet qui se situe à 7546m.

Le choix de ce mont ne s’est pas fait par hasard, puisqu’il est très prisé comme essai avant l’ascension d’autres monts comme celui de l’Everest.

Pour cette raison, le Mont Mustagh Ata subit une très grande fréquentation, et comme tous lieux très fréquentés, il en subit la pollution par les déchets délaissés par les ascensionnistes.

Anne-Claire, Breffni et Philippe ont donc choisi ce mont afin de mettre en lumière l’impact que cette pollution porte sur l’environnement du mont.

Après le ramassage, les déchets seront transportés à l’aide de chameaux afin de ramener les différents déchets aux filières concernées.

Cette action sera immortalisée par le photographe professionnel Georges Thevenet.

Afin de compenser les émissions CO2 dues au voyage jusqu’en Chine, une compensation carbone a été effectuée auprès de la Fondation Good Planet, un peu comme nous avions procédé pour la compensation carbone  que nous avions effectuée pour compenser nos rejets de dioxyde de carbone lors de nos missions.

Si vous souhaitez suivre le périple de nos 3 courageux confrères, vous pouvez retrouver toutes leurs avancées sur la page facebook dédiée au nettoyage du mont Mustagh Ata.