Qu’est-ce que le PLPDMA ?

L’acronyme PLPDMA signifie Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés.

L’élaboration d’un PLPDMA est obligatoire depuis une loi du code de l’environnement mise en place le 1er Janvier 2012.

Il s’agit de la mise en place d’un ensemble de diverses actions, celles ci sont coordonnées les unes aux autres dans l’optique d’atteindre des objectifs définis suite à un diagnostic du territoire qui a été effectué.

Les objectifs primordiaux suivis sont établis par la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) dont l’objectif est de réduire de 10% la quantité de déchets ménagers assimilés (DMA) par habitant. La loi a également pour objectif de réduire les déchets produits lors d’activités économiques (DAE), cela concerne surtout le domaine du bâtiment et des travaux publics pour lesquels de nombreux déchets sont produits et souvent délaissés en pleine nature.

Pour cela de nombreux conseils sont donnés afin de réduire la quantité de déchets à sa source, c’est-à-dire à l’extraction et la fabrication, ainsi que dans le cadre du transport et de la distribution.

Cela se passe également du côté des particuliers puisqu’ils sont conseillés afin de suivre une consommation responsable.

Mais il y a également de nombreux conseils dans le cadre de la réutilisation de différents matériaux.

Notre mission d’accompagnement

C’est une mission parmi d’autres dans laquelle s’est investi Verdicité durant le mois de mars pour le territoire du Syctom.

En effet, avec le Syctom, nous avons rencontré 12 collectivités adhérentes qui sont différents établissement publics territoriaux dans le cadre de différentes réunions pour les accompagner dans le cadre du PLPDMA.

A travers ces différentes réunions, nous leurs avons présenté le nouveau catalogue d’accompagnement sur les PLPDMA et présenté les modalités de participation au programme.

Ensuite, dans le cadre de nouvelles réunions, nous avons fait un point sur le niveau d’avancement du PLPDMA.

Pour terminer ce mois de mars, nous avons défini, dans le cadre d’une nouvelle réunion, les futurs besoin en termes d’accompagnement.