Dans le cadre de notre mission dont l’objectif est de rendre notre monde plus vert, nous proposons régulièrement notre savoir faire pour des études afin d’améliorer l’organisation de la collecte des déchets.

Nous vous présentons aujourd’hui deux études que nous avons effectuées pour l’Université de Montaigne à Pessac et pour le SMTD 65.

Université Bordeaux Montaigne à Pessac

Durant 2 mois, nous avons accompagné l’Université Bordeaux Montaigne à Pessac dans la proposition d’un nouveau schéma de collecte renforçant la collecte de la fraction recyclable.

Emballages plastiques et métalliques recyclables contenus dans l’échantillons de DIB triés

ab Emballages plastiques et métalliques recyclables contenus dans l’échantillon de DIB triés

Après une analyse critique de la gestion actuelle des Ordures Ménagères Assimilées (OMA) et une caractérisation sommaire de ce gisement, Verdicité a étudié et chiffré une nouvelle organisation de collecte co-construite avec le comité de suivi puis proposé un plan d’actions et de communication associée.

Extrait cartographique des localisations pressenties pour les points de tri.

Extrait cartographique des localisations pressenties pour les points de tri.

Etude pour le SMTD 65

Nous avons réalisé une étude sur les solutions de détournement, collecte et valorisation des fermentescibles sur les Hautes Pyrénées pour le compte du syndicat de traitement SMTD 65 et de ses adhérents.

Après un diagnostic complet de la gestion actuelle des déchets, nous avons mis en évidence le gisement de biodéchets des producteurs non-ménagers notamment au travers de 150 enquêtes. Dans un second temps, un travail poussé sur des scénarios de valorisation des biodéchets, une synthèse des moyens à mettre à œuvre par les Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et l’impact sur les Ordures ménagères résiduelles (OMR).

L’objectif de cette étude était d’apporter des éléments de décision dans le but de fixer un schéma départemental réduisant la part valorisable dans les OMR.

visuel SMTD 65

Exemple de travail de sectorisation des solutions de valorisation des biodéchets